À propos
Notre mission : Favoriser l'inclusion grâce à l'IA
Nous sommes passionnés par l'idée d'accompagner les enseignants dans la création de classes inclusives, où chaque élève a la possibilité de s'épanouir pleinement. Notre objectif est de fournir des outils, des tutoriels et des ressources pratiques pour faciliter la mise en place d'aménagements raisonnables adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève.
Grâce à l'intelligence artificielle, nous croyons qu'il est possible de simplifier la personnalisation des supports pédagogiques, de gagner du temps dans la création de ressources, et de mieux répondre à la diversité des apprentissages. Que ce soit pour des élèves ayant des besoins particuliers ou pour enrichir l'expérience éducative de tous, l'IA offre des solutions innovantes et accessibles.
En collaborant avec vous, nous espérons construire un avenir où chaque enfant peut bénéficier des meilleures chances de réussite, dans un environnement d'apprentissage respectueux et adapté à ses besoins.

Présentations
Emérence

Après mes études secondaires, j'ai choisi de poursuivre un cursus à la Haute École de Bastogne pour devenir enseignante du degré inférieur en biologie, chimie et physique. Lors de mes stages, j'ai fréquemment utilisé les outils numériques pour concevoir des jeux pédagogiques, favorisant ainsi l'attention des élèves et diversifiant les méthodes d'apprentissage en classe.
Après l'obtention de mon bachelier, j'ai immédiatement entamé un master en sciences de l'éducation. Alors que durant mon bachelier, le numérique me servait principalement à capter l'attention des élèves et à enrichir leur apprentissage, il occupe désormais une place essentielle dans mes études universitaires. Il m'aide à comprendre certains concepts et à reformuler mes idées. Aujourd'hui, le numérique fait pleinement partie de mon quotidien.
Rôle : création des avatars de chaque membre du groupe + tuto + création d'une ressource.
Arthur

J'ai toujours eu des difficultés d'apprentissage, mais ce n'est que lors de ma formation initiale que j'ai découvert la nature de mes difficultés, causées par des troubles jusque-là non diagnostiqués.
Depuis le début de ma carrière enseignante, j'ai toujours accordé une grande importance aux enfants ayant des besoins particuliers. Je me suis toujours attelé à mettre en place tout ce que je pouvais pour aider ces enfants.
Par ailleurs, je constate que le numérique occupe une place grandissante dans ma pratique professionnelle. Je suis convaincu que les avancées technologiques peuvent servir l'apprentissage, notamment en ce qui a trait aux aménagements raisonnables répondant aux besoins spécifiques.
Rôle : Création et gestion du microsite, partie plus conséquente donc pas de tuto et création de ressource.
Saskia

Dès le début de ma carrière dans l'enseignement, j'ai eu l'opportunité de travailler auprès des élèves à besoins spécifiques. Ayant travaillé plus de 15 ans dans l'enseignement spécialisé de forme 3, j'ai naturellement intégré un pôle territorial expérimental promouvant une école plus inclusive et j'espère in fine une société plus inclusive. Mon objectif est de pouvoir semer des graines qui permettront à chaque enfant de s'épanouir et d'apprendre dans un environnement qui s'adapte à ses besoins. Accompagnant certains élèves avec une tablette en classe, je crois en l'outil numérique comme un outil de compensation offrant de belles opportunités. Je souhaite explorer comment aider les enseignants à adapter leurs supports grâce à l'IA pour une meilleur acceptation de l'école inclusive !
Rôle : Gestion graphique + tuto + création d'une ressource.
Linda

Depuis l'obtention de mon diplôme d'institutrice primaire en 2009, l'enseignement est ma passion. Après dix années d'expérience dans le domaine spécialisé, j'ai eu l'opportunité, depuis 2019, d'intervenir à tous les niveaux de l'école fondamentale. Mon objectif principal est de créer un environnement où chaque élève se sent écouté, compris et encouragé. Aujourd'hui, je souhaite intégrer le numérique dans mes pratiques pédagogiques afin d'enrichir l'apprentissage. Je crois en une utilisation réfléchie de la technologie, offrant aux élèves de nouvelles opportunités de découverte et d'exploration au quotidien.
Rôle : Harmonisation des différents textes + tuto + création d'une ressource.
Amina

Je suis institutrice maternelle depuis vingt-huit ans dans un établissement fondamental catholique où l'indice socio-économique est bas (3a). Le public que nous accueillons est diversifié provenant de milieux culturels variés ou précarisés. De ce fait, les élèves arrivent en classe avec de nombreuses difficultés pédagogiques ou troubles auxquels je dois faire face. En effet, certains élèves ne parlent pas du tout le français et ne parviennent pas à comprendre les consignes ou à entrer en communication avec l'enseignante ou les autres élèves s'enfermant dans un mutisme. Mon objectif serait de pouvoir faire progresser les élèves mais également ceux qui portent un trouble. L'arrivée du numérique et de l'intelligence artificielle si elle est utilisée avec sagesse, peut être un allié pour les enseignants dans l'élaboration d'outils adaptés aux difficultés de leurs élèves. Cette nouvelle technologie ne fait pas du tout partie de mes pratiques professionnelles. Néanmoins, en tant qu'enseignant il est incontournable de s'y intéresser et de les apprivoiser au service des élèves dans nos classes.
Rôle : Relecture et orthographe + tuto + création d'une ressource.