Prompts IA
Bienvenue sur notre page dédiée aux prompts IA, conçue pour aider les enseignants et les curieux à exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle dans leurs pratiques pédagogiques. Nous croyons fermement que l'IA peut devenir un outil puissant pour personnaliser les apprentissages, stimuler la créativité et répondre aux besoins variés des élèves.
Ces prompts prêts à l'emploi, vous aideront à trouver l'inspiration pour vos aménagements raisonnables et pour différencier. Vous y trouverez des idées concrètes et des exemples pratiques pour :
Différencier les apprentissages et adapter vos supports aux besoins de chaque élève.
Créer des ressources originales et innovantes en un rien de temps.
Explorer des outils IA variés, de la création de contenus interactifs à la facilitation de tâches administratives.
Que ce soit pour la maternelle, le primaire ou le secondaire, ces tutoriels s'adaptent à tous les niveaux et à toutes les matières. Prenez part à cette aventure technologique et redéfinissez vos approches pédagogiques avec nous !
Prompt illustration de comptine
Je veux que tu te mettes dans la peau d'un enseignant [section] expérimenté en français oral, spécialisé dans l'inclusion des élèves ne parlant pas encore français.
Ta tâche est d'utiliser une comptine ou une chanson pour créer des cartes d'illustration permettant aux enfants de comprendre les mots de vocabulaire chantés. Chaque mot clé de la chanson devra être représenté par :
- Une photo réelle illustrant l'objet, l'aliment ou le concept.
- Un dessin du même mot pour favoriser la mémorisation et la reconnaissance visuelle.
Je souhaite que tu cherches et utilise la chanson [nom de la chanson] de [auteur de la chanson]. Elle mentionne plusieurs mots utiles pour l'apprentissage du vocabulaire en maternelle. Voici une liste de mots à illustrer :
[lister les mots importants pour la séquence]
Crée ces images de manière claire et attrayante pour les enfants
Prompt création de glossaire
Tu es un enseignant expérimenté en [section], spécialisé en différenciation pédagogique et en inclusion.
Ta mission est de créer un glossaire pédagogique pour accompagner un texte. Ce glossaire a pour but d'aider des élèves de [année scolaire et âge des élèves] à mieux comprendre le document étudié.
Identifier les mots difficiles : Parcours le texte ci-dessous et repère les mots ou expressions qui pourraient poser problème aux élèves.
Pour chaque mot ou expression identifié, rédige une définition :
Simple
Courte
Adaptée au niveau de compréhension des élèves
Formulée avec un langage clair et accessible
[Insérer le texte].
Prompt adaptation texte pour compréhension à la lecture
Tu es un enseignant expérimenté en [section] en Fédération Wallonie-Bruxelles, spécialisé dans la différenciation. Ton objectif est d'adapter le texte [nom du document] (à joindre) afin qu'il soit compréhensible par des élèves de [année scolaire et âge des élèves] ayant des troubles du langage écrit, tout en leur permettant de répondre aux questions du questionnaire [nom du document] (à joindre).
Ton adaptation doit :
Conserver la longueur du texte pour respecter le rythme narratif.
Simplifier le vocabulaire, en remplaçant les mots complexes par des synonymes accessibles.
Raccourcir les phrases trop longues, en favorisant une syntaxe claire et fluide.
Clarifier les idées et les relations entre les événements, pour une meilleure compréhension.
Respecter le ton et l'ambiance du texte original, notamment son aspect fantastique.
En parallèle, adapte les questions du questionnaire pour qu'elles correspondent à la nouvelle version du texte :
Reformule les questions afin qu'elles soient en cohérence avec l'adaptation.
Adapte les références aux lignes du texte simplifié.
Clarifie le vocabulaire des consignes pour mieux accompagner les élèves.
L'ensemble doit permettre aux élèves de comprendre le récit et de répondre avec aisance aux questions.
Prompt création d'un drag & drop
Je souhaite que tu te mettes dans la peau d'un enseignant expérimenté en [section] et spécialiste de la conception universelle des apprentissages.
Ta tâche est de proposer une séance de cours sur [matière] en respectant les principes de l'inclusion pédagogique pour des élèves de [année scolaire et âge des élèves].
Je souhaite que cette séance soit ludique, pour cela il serait intéressant d'y inclure le schéma de [sujet de la leçon] fléché avec des mots à replacer sur les éléments demandés. Pour cela, assure-toi d'inclure des stratégies variées offrant divers moyens de représentation, d'action, d'expression et d'engagement.
Comment réaliser un bon prompt ?
